Le Piémont
Hôte d'honneur

Les vins du Piémont, hôte d’honneur d’Arvinis 2017

En Italie, on ne peut pas penser au vin sans penser au Piémont!

Pour Nadège Fehlmann, présidente d’Arvinis, « c’est un grand honneur que cette magnifique région viticole participe à cette 22e édition d’Arvinis, la première d’une longue série à Montreux. »

Le nebbiolo, roi du Piémont

Le vignoble du Piémont, qui couvre 60 000 hectares, se répartit, au sud de Turin et au sud-ouest Milan, entre la région du Roero et des Langhe, de part et d’autre de la rivière Tanaro, et le Monferrato, dans les environs d’Asti. Cinq paysages de collines les plus emblématiques du Roero, des Langhe et du Monferrato ont été classés au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2014.

Régulièrement, la critique internationale et italienne place au pinacle des vins de Barolo et de Barbaresco, les deux DOCG (dénomination d’origine contrôlée et garantie), les plus prestigieuses du Piémont. Le vin rouge le plus fameux, le Barolo, vient de la région d’Alba, et porte le nom non pas du cépage (il est obligatoirement tiré à 100% du nebbiolo), mais du bourg médiéval au centre de l’appellation. Le Barolo est produit sur un peu plus de 2’000 hectares. L’autre DOCG dédiée au nebbiolo, Barbaresco, couvre un peu moins de 850 ha.

Le public aura également l’occasion de de découvrir d’autres cépages, comme le Dolcetto, le Barbera ou le rare Verduno Pelaverga, ainsi que la région du Monferrato, de part et d’autre d’Asti, avec d’autres vins, tels le Gavi, un blanc, et le Moscato d’Asti, un vin légèrement doux et pétillant d’une belle expression aromatique

  • Piémont-2

  • Piémont

Nos sponsors