Visites thématiques

Inscription aux Ateliers et Visites thématiques uniquement en ligne

 

Découvrir le salon


Arvinis bénéficie des conseils de sommeliers professionnels pour découvrir le salon.

Cette année, sept sommeliers vous guideront au travers de différents circuits, permettant ainsi un apprentissage ludique et une manière unique de visiter la 24e édition du Salon suisse du vin.

 

LES SOMMELIERS

Tiago Dale
Elsa Fuger
Maxence Houzelle
Florent Labonne
Heleno Rodrigues
Lionel Rosnet
Loïk Tavernier

LES PARCOURS

Le départ de toutes les visites thématiques se fait à l’espace Sommelier | Nombre de place limité (10 pers. par visite)

CHF 40.- par visite (entrée au salon comprise)

 

imagevignes

Tour des vignobles du Monde

Jeudi à 14h00 – Vendredi à 18h00 | Visite de 120min

Ballade des rives de la méditerranée aux côtes des océans du Sud de notre globe. Cette grande dégustation mondiale comparera les styles classiques de pays de l’Hémisphère Nord, des vins de la Péninsule Ibérique (Espagne et Portugal) à ceux de l’Italie jusqu’en Géorgie et au Liban. Seront également dégustés les styles plus récents des principales contrées de l’Hémisphère Sud, d’Argentine au Chili, d’Afrique du Sud, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Un voyage initiatique et exotique qui ne manquera pas de vous surprendre.

 

La diversité du terroir genevois

Jeudi à 18h00 – Vendredi à 14h00 | Visite de 120min

Troisième canton viticole suisse avec environ 1’400 hectares, le vignoble genevois est bercé entre les sommets du Jura et les rochers du Salève.

Fruit d’une tradition vieille de 2’000 ans, les viticulteurs de la région ont su diversifier leurs cépages pour s’adapter à leur environnement particulier et répondre aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui.

Vaud, le pays des 3 soleils

Samedi à 13h00 – Dimanche à 16h00 | Visite de 120min

Deuxième canton viticole suisse avec presque 4’000 hectares, le Canton de Vaud possède 4 régions viticoles. Son climat et sa position géographique tempérés sont idéaux pour la culture du raisin et donnent naissance aux vins blancs les plus minéraux au monde.

Connaissez-vous la règle des trois soleils ?

  • Les rayons projetés par le soleil sur la vigne
  • La réflexion sur les eaux bleues du lac Léman ensoleille le vignoble
  • L’accumulation de la chaleur sur les pierres des terrasses réchauffant le vignoble lors des nuits fraîches
piemont-article
Moldova_1

Le Valais, à la source du Rhône

Samedi à 14h00 – Dimanche à 15h00 | Visite de 120min

Premier canton viticole suisse, le Valais représente un tiers de la production nationale fort de ses 5’000 hectares. Le Rhône y prend sa source dans le glacier du Col de la Furka et tempère les régions viticoles qu’il traverse, du Valais à la méditerranée, donnant naissance à des vins parmi les plus grands d’Europe.

Cette région viticole, caractérisée par ses cépages autochtones se divise en trois parties distinctes :

  • Bas Valais
  • Haut Valais
  • Valais Central

Ticino, la Suisse méridionale

Samedi à 16h00 | Visite de 120min

Le plus méridional des vignobles suisses bénéficie d’une combinaison idéale entre la nature de son sol et son climat de type méditerranéen. L’équilibre entre ensoleillement et précipitations confère au terroir du Tessin une nature particulièrement propice à la bonne maturation de cépages tardifs comme le Merlot. Cépage emblématique de cette région, il est aussi bien vinifié en vin rouge qu’en vin blanc, ce dernier étant un exemple unique au monde asseyant la singularité du Tessin.

À la découverte des vignobles helvètes

Samedi à 17h00 – Dimanche à 12h00 | Visite de 120min

Au regard de la production mondiale, la Suisse semble être un petit jardin. Pourtant, les vins helvètes misent sur la diversité de leurs terroirs et de leurs cépages ainsi que sur leur excellente qualité pour chercher la reconnaissance à l’international. Nous vous invitons à découvrir ses principales spécialités régionales au travers de la multitude de ses sols et de ses climats.

Le programme annoncé peut être soumis à des modifications.

Pour plus d’information, contactez-nous : info@arvinis.ch