Visites thématiques

  • Visite Thématique Banner

Visites thématiques // Les samedi 28 et dimanches 29 avril

Laissez-vous guider par un sommelier professionnel

Pour la première fois cette année, Arvinis vous fait bénéficier des conseils de sommeliers professionnels pour découvrir le salon. Les visiteurs auront le choix entre 5 thématiques, incluant chacune l’arrêt à une dizaine de stands.

Uniquement les samedi 28 avril et dimanche 29 avril

  • 13h – Tour de Suisse
  • 14h – Le Valais et ses spécialités
  • 15h – Le canton de Vaud et le Chasselas
  • 16h – Tour de Méditerranée
  • 17h – Les Merlots du Tessin
Durée 2h
Prix : 25 CHF
(Par visite, par personne et par jour)
L’entrée au salon n’est pas comprise dans le prix.
La réservation est effective uniquement dès réception du paiement

Circuits proposés

Le canton de Vaud et le Chasselas
En recul depuis le début des années 2000, le Chasselas demeure toujours le cépage le plus répandu dans le canton de Vaud. Le retour des consommateurs vers des vins plus légers et digestes devrait cependant contribuer à sa revalorisation. Ce circuit met en exergue la formidable faculté d’adaptation du Chasselas au terroir.

Les Merlots du Tessin
Divisé en neuf régions, le Tessin a une surface viticole de d’environ 1036 hectares, dont 866 de Merlot. Introduit en 1906, le Merlot est un cépage délicat, sensible aux gels printaniers et enclin à la coulure. Il a trouvé au Sud des Alpes des conditions optimales pour s’exprimer pleinement.

Le Valais et ses spécialités
Premier canton viticole de Suisse avec plus de 5000 hectares, le Valais bénéfice de terroirs très diversifiés avec une grande variété de sols. Autre atout, et pas des moindres, le canton dispose d’un patrimoine ampélographique unique en Suisse, avec près de 60 variétés cultivées, dont certaines uniques au monde. Visite au pays des Amigne, Johannisberg, Humagne blanches, Petite arvine, Hermitage, Heida et autres autres Cornalin, Syrah ou Merlot

Tour de Suisse
En 2016, la surface viticole totale s’élevait en Suisse à 14 780 hectares. Un chiffre, comme les années précédentes, en légère diminution. Les cépages rouges représentent 57 % de la surface totale et les cépages 43 %. Le Pinot noir et le Chasselas restent les deux cépages les plus cultivés. Ce tour permettra de déguster des vins issus des six régions viticoles de Suisse : Vaud, Valais, Tessin, Suisse alémanique, Trois lacs, Genève et Tessin.

Tour Europe et Méditerranée
Le saviez-vous ? L’Europe est le premier exportateur de vins au monde et les produits viticoles représentent le premier secteur agricole en valeur dans l’Union européen. D’Alsace en Grèce, en passant par le Piémont, Bordeaux, l’Italie, l’Espagne ou la Croatie, ce voyage en Europe et autour du bassin méditerranéen promet fera goûter à la diversité des vins et cépages du continent.

Formulaire d’inscription