Ateliers

  • Piemont Banner

Dégustation //

Initiation à la dégustation

Proposée par l’Association le Verre d’Or

Ouverte à chacun, cette initiation proposait de découvrir les bases de la dégustation. En compagnie d’un expert plusieurs fois récompensé dans des concours de dégustation à l’aveugle, vous avez pu déguster et analyser cinq vins afin d’apprendre à mettre en mots les sensations que vous transmettent votre nez et vos papilles.

Découverte //

Les parfums du vin

Vu par un oenoparfumeur

Un voyage à mi-chemin entre la parfumerie et l’œnologie à la découverte de plusieurs vins emblématiques d’Arvinis, en compagnie de Richard Pfister, œnologue et parfumeur, auteur de Les Parfums du Vin.

Dégustation //

Vins suisses « parkerisés »

Présenté par Alexandre Truffer

Longtemps ignorés par Robert Parker, le plus influent des critiques de vins, les vins suisses sont désormais dégustés et notés par The Wine Advocate. Vous avez pu découvrir en compagnie d’Alexandre Truffer, rédacteur en chef adjoint de la revue Vinum, une sélection de cuvées helvétiques qui ont tapé dans l’œil du plus célèbre, et du plus controversé, des guides de vins.

Le Brez 2015 Domaine la Colombe 90 RP

Assemblage Blanc P 2016 Domaine Chevaliers 91 RP

Ermitage Rubin « Gemma » 2014 Adrian et Diego Mathier 93 RP

Pinot Noir Unique 2013 Donatsch 93 RP

Servagnin de Morges 2015 Domaine de la Ville de Morges 90+ RP

Cayas 2015 Jean-René Germanier 94 RP

Syrah 2010 Les Serpentines Gérald Besse 94 RP

Ermitage Président Troillet 2015 Marie-Thérèse Chappaz 95 RP

Gastronomie //

Poissons et grands vins du Léman

Présenté par Alexandre Truffer

Née de l’imagination gourmande de Patrice Gilbert, Chef du restaurant l’Ermitage à Clarens (15 points au Gault & Millau), la pêche du Léman se décline en carpaccios, terrines et tartares et se déguste avec une sélection de crus lémaniques d’exception proposée par Alexandre Truffer.

Ci-dessous, présentation plus détaillée de cet accord ne comportant que des POISSONS DU LEMAN:

Carpaccio d’omble chevalier , pastèque marinée et citron confit

Ceviche de féra à l’huile de pistache et agrumes

Rillettes de féra fumée en croûte de pomme de terre

Pomme de terre au foin et truite fumée

Tartare de truite au gingembre et citronnelle

Tartare d’omble chevalier, coulis de mangue et crème d’agrumes

Terrine de perches au basilic

Terrine des profondeurs (lotte, courgette, tomate séchée)

Pour les vins, des cépages minoritaires vous ont surpris : l’Humagne Blanche, l’Altesse ou le Riesling, des classiques tels que le Chasselas ou le Gamay vous ont épatés, et de nobles variétés européennes très bien acclimatées sur les bords du Léman vous ont caressé dans le sens des papilles.

Dégustation de l’Hôte d’honneur //

L’élégance des vins de Moldavie

Animé par Gheorghe Arpentin

Animé par Gheorghe Arpentin, directeur de l’Office des vins de Moldavie, cet atelier vous a permis de déguster des vins blancs et rouges issus deux cépages autochtones, le Feteasca Alba et le Feteasca Neagra. Ces cépages traditionnels sont idéalement adaptés au climat continental du pays. Leurs arômes typés, leur acidité fine et élégante en font des vins racés d’une grande délicatesse.

Tour du monde //

Syrah du monde

Présenté par Reza Nahaboo

Cépage soyeux, enchanteur et velouté, la Syrah donne des vins d’exception dans son berceau des Côtes-du-Rhône comme dans les pays où elle a émigré ces dernières décennies. Embarquez pour un tour du monde, vous emmenant en une dizaine d’escales d’Europe au Nouveau-Monde, guidé par Reza Nahaboo, meilleur sommelier de Suisse 2016.