Ateliers

Découvrir les ateliers de la 23e édition d’Arvinis qui s’est déroulée du 25 au 30 avril 2018 à Montreux

ATELIERS

Dégustation

Initiation à la dégustation

Proposée par l’Association le Verre d’Or

Ouverte à chacun, cette initiation proposait de découvrir les bases de la dégustation.

En compagnie d’un expert plusieurs fois récompensé dans des concours de dégustation à l’aveugle, vous avez pu déguster et analyser cinq vins afin d’apprendre à mettre en mots les sensations que vous transmettent votre nez et vos papilles.

 

sante
Richard Pfister

Odorat

Les parfums du vin

Vu par un oenoparfumeur

Un voyage à mi-chemin entre la parfumerie et l’œnologie à la découverte de plusieurs vins emblématiques d’Arvinis, en compagnie de Richard Pfister, œnologue et parfumeur, auteur de Les Parfums du Vin.

 

Découverte

Vins suisses « parkerisés »

Présenté par Alexandre Truffer

Longtemps ignorés par Robert Parker, le plus influent des critiques de vins, les vins suisses sont désormais dégustés et notés par The Wine Advocate.

Vous avez pu découvrir en compagnie d’Alexandre Truffer, rédacteur en chef adjoint de la revue Vinum, une sélection de cuvées helvétiques qui ont tapé dans l’œil du plus célèbre, et du plus controversé, des guides de vins.

Vevey le 23 avril 2010  Cave de l'Hôpital © studio edouard curchod
poisson_vons

GASTRONOMIE

Poissons et vins du Léman

Présenté par Alexandre Truffer

Née de l’imagination gourmande de Patrice Gilbert, Chef du restaurant l’Ermitage à Clarens (15 points au Gault & Millau), la pêche du Léman se décline en carpaccios, terrines et tartares et se déguste avec une sélection de crus d’exception proposée par Alexandre Truffer.

Pour les vins, des cépages minoritaires vous ont surpris : l’Humagne Blanche, l’Altesse ou le Riesling, des classiques tels que le Chasselas ou le Gamay vous ont épatés, et de nobles variétés européennes très bien acclimatées sur les bords du Léman vous ont caressé dans le sens des papilles.

Dégustation de l’Hôte

L’élégance des vins de L’Opage

Un vignoble à l’honneur

Lors de sa première édition en 1996, Arvinis mettait à l’honneur l’Opage et les vins genevois.

Pour sa venue à Genève, ce vignoble attrayant et varié sera à nouveau mis en avant.

 

Avec 60 km de galeries et 1,3 million de bouteilles, Cricova est la plus grande cave du monde
syrah

Tour du monde

Syrah du monde

Présenté par Reza Nahaboo

Cépage soyeux, enchanteur et velouté, la Syrah donne des vins d’exception dans son berceau des Côtes-du-Rhône comme dans les pays où elle a émigré ces dernières décennies.

Embarquez pour un tour du monde, vous emmenant en une dizaine d’escales d’Europe au Nouveau-Monde, guidé par Reza Nahaboo, meilleur sommelier de Suisse 2016.

Pour plus d’informations,

n’hésitez pas à nous contacter

sur info@arvinis.ch.